Isolation et contrôle d'humidité au sous-sol: quel est l'ordre de priorité des problèmes à résoudre?

S
Samuel

 

Bonjour à tous, J'ai plusieurs fois utilisé Eco Habitation afin de guider mes rénovations; à mon tour de poser une question. J'ai acheté au printemps dernier une maison construite en 1987, je ne connais donc pas tous les détails de construction. Nous avons rapidement remarqué que le sous-sol était très humide durant toute la saison chaude, et dégageait une odeur déplaisante. J'ai retiré le tapis du sous-sol ce qui a un peu amélioré l'odeur, mais pas à l’éliminé. J'ai donc acheté un déshumidificateur et celui-ci se mettait en marche près de 24h sur 24. Je suis donc à la recherche du problème afin de le résoudre que l'on puisse commencer à profiter du sous-sol. Je veux faire le travail comme il faut avant de réinstaller un plancher. Les faits: Construction du mur (approx. R12 sur 80%) -Fondation en béton -Papier noir -Ossature de 2x3 à 1.5po du béton -Isolation rose fibre de verre -Pare-vapeur Notez que le 20 po du bas ne contient aucune isolation. Aussi, j'ai ouvert une section de mur et tout semble propre et bien sec. Construction du plancher: -Dalle de béton -Pare-vapeur -2x4 sur le long -plywood J 'aimerais bien isoler le plancher entre les 2x4, mais ça serait quasi-impossible puisque les divisions des pièces sont par-dessus le sous-plancher. Aussi, J'ai un foyer en brique en 45 dégrée dans un coin de maison. À l'inspection no1 de RénoClimat nous avions constaté une importante infiltration d'air dans cette zone. J'ai retiré les planches de bois qui était au-dessus de foyer et j'ai vu que l'on tombait directement sur le mur de fondation de béton. Il n’a absolument rien sur le béton dans ce coin de maison. L'odeur était plus prononcée dans 2 pièces en particulier, 2 pièce utilitaire (une sous les escaliers et une près du garage). Dans ces 2 pièces, il n'a pas de sous-plancher et on marche directement sur la dalle de béton. Je veux rendre le sous-sol performant, habitable et confortable de façon écologique et abordable. Mes questions: -Dalle exposé et pare-vapeur qui se termine non-scellé, à aire ouverte dans les 2 pièces utilitaires. Est-ce que ça pourrait être la cause de l'humidité et odeur? -Béton des murs exposé sur pleine hauteur près du foyer. Beaucoup de perte d'énergie ici. Comment isoler au tour d'un foyer? -L'isolant des murs: est-ce que je devrais ouvrir les murs pour refaire l'isolant (PSE ou giclé sur plein hauteur). -A-t-il une solution pour isoler la dalle sans enlever le sous-plancher? Merci!

 

Réponses (2)

S
Samuel Leith il y a 6 ans