Le pare-air est-il obligatoire sur un chalet 3 saisons?

N
Nathalie Woodman
Mise à jour : 25 octobre 2021

Bonjour, j'ai fait l'achat de 2 chalets dites 3 saisons.Lors de la vente,je spécifie à savoir si je peux les convertir en 4 saisons.On m'affirme que c'est possible mais qu'il s'agit d'isoler le plancher ainsi que la plomberie.J'achète sans faire inspecter.Ils sont sur pieux et ont 400 pieds carrés chacun.J'ai pris possession le 9 dec 2020. 

Je decide de renover la cuisine donc j'enlève les vieux caissons et j'enleve le mur qui est en prefini.On y retrouve derrière le prefini de la laine minérale rose.J'aperçois que la laine est mouillée et même avec de la glace à certain endroit.Je l'enlève et évidemment le veneer et les 2x4 sont mouillés.Je fais venir la vendeuse, elle vient constater, je lui fait remarquer qu'il y a aucun pare-air(tvek) et je lui explique que la chaleur de l'intérieur du batiment crée une condensation avec le froid extérieur.Je lui demande comment ça,  il n'y a pas de tvek?Elle me répond qu'elle ne savait pas qu'elle devait en mettre un et que pkoi le petit gars de la quincaillerie ne lui a pas dit!Et que c'est des chalets 3 saisons anyway mais elle m'avait dit qu'ils etaient bien isolés et tout le travail a été fait par elle donc aucun entrepreneur. Mes questions:

1- Depuis quand que le code du bâtiment exige un pare-aire?

2- Quel est ce numéro de code?

3- Il est a noté que le batiment est divisé en 3 pieces et que dans les 2 pièces principales se retrouvent des convectaires pour chauffer le batiment!Est-ce un vice cachée d'avoir omis de mettre le tvek

4- En enlevant le reste de la laine dans la cuisine,je retrouve des nids de mouches et de coccinelles. J'avais remarqué qu'en chauffant le bâtiment que je les reveillais et il en avait des milliers de ces petites bêtes. Est-ce normale ou le tvek aurait fait en sorte que ces petites bestioles seraient restées dehors au lieu de nous envahir?

5- Nous avons enlevé le revêtement de la fassade du toit et encore là, je me suis retrouvée sur l'ossature du toit. Aucun pare-aire!L'hiver passé, j'ai eu des glaçons qui se sont formés sur le rebord de la couverture. Je me disais que je chauffais l'intérieur et que la toiture ne devait pas etre bien isolé mais aujourd'hui  je comprends que finalement l'air froid rentrait à sa guise sans rien qui freinait cet aire sans veneer et sans pare-aire. A-t-il une faute de sa part?

Merci

Réponses (1)