Une thermopompe fonctionne-t-elle avec un accumulateur de chaleur ?
Je voudrais obtenir une thermopompe pour pouvoir climatiser l'été et avoir un accumulateur de chaleur pour les périodes de pointes en hiver, mais mon installateur me dit que les 2 ne peuvent pas être installés ensemble. Est-ce vrai ? Dans ce cas, entre les deux, lequel se révèlera le plus économique et le plus écologique, la thermopompe en été ou l'accumulateur en hiver?
Non seulement le couplage existe, mais il est idéal ! Nous avons parlé des systèmes de chauffage central avec accumulateur thermique ici. Ceci dit, la thermopompe doit être centrale. Idéalement on opte pour thermopompe adaptée au climat du Québec qui peut chauffer et climatiser.
L'accumulation de chaleur permet également d'effacer sans souci la consommation en période de pointe. Il n'offre pas d'économie d'énergie par rapport à une fournaise électrique classique, mais les économies d'argent sont possibles en associant plusieurs technologies, comme une thermopompe haute efficacité et un compteur communicant et un abonnement au tarif Flex D.
L’article proposé traite de tous ces éléments. Vous pouvez également faire une recherche par mots-clés sur notre portail pour en savoir plus.
Bonne lecture,