Vide sanitaire et mur mitoyené Que faire ?

A
Auguste Manzi
Mise à jour : 9 août 2023

Bonjour  Mon voisin a un sous sol qui est excavé mais c'est un sous-sol non fini. De mon côté j'ai un vide sanitaire avec d'ancienne fondation (année de construction 1920) et des pieux pour stabiliser le batiment. Mon voisin s'est rendu compte que son mur avait gonflé et risquait de s'effondrer du au fait que la terre de mon vide sanitaire pousse sur le mur et que sans doute à cause de l'eau se trouvant dans le sol. Il a fait venir un ingenieur afin qu'il lui recommande des actions a entreprendre. Il va également installer un drain francais car il en avait pas et il a eu un probleme de remonter d'eau dans son vide sanitaire. C'est ainsi qu'ils ont remarqué la problématique du mur qui est en brique de beton avec du crepi par dessus. De mon côté je n'ai pas de drain francais non plus.  En 2019, j'avais fait affaire avec un ingenieur pour une problematique d'infiltration d'eau et de solive pourrie. Il avait inspecté le document et avait conclu qu'il n y avait pas d'atteinte à l'intégrité du batiment mais il fallait corriger le probleme de solive. J'ai fait reparé le probléme de solive.

Actuellement mon voisin est en attente du rapport de son ingenieur. il m'a demandé de voir de mon côté ce qui peut etre fait aussi pour empecher que la terre du vide sanitaire ne pousse sur son mur du sous-sol. Je n'avais pas l'intention d'excaver cette année ou l'année prochaine mais c'est un projet futur que j'aimerai réaliser. Est-ce que de mon côté, je peux faire qqch sachant qu'il va faire installer un drain francais, il va eventuellement consolider son mur (selon le rapport de son ingenieur et des actions à prendre)? Est-ce que je dois egalement contacter un ingenieur pour avoir un avis?  En esperant avoir été clair dans mes explications Bonne journée  

Réponses (1)