Comment rendre un vide sanitaire habitable ?

C
Certain Quelqu'un
Mise à jour : 17 février 2020

Bonjour, je cherche à évaluer la faisabilité du projet de rendre un vide sanitaire habitable. L'immeuble est assez agé (+100 ans) et le vide sanitaire est de plus de 6 pieds de haut.

Cet article détail les risque pour l'excavation. (https://www.ecohabitation.com/discussions/1368/sous-sol-jaimerais-transformer-le-vide-sanitaire-en-lieu-de-vie-ou-de-rangement-est-ce-possible/). Toutefois, ceci ne s'applique pas à ma situation puisque le vide sanitaire est suffisamment profond.

Si je comprends bien, il y a 2 points essentiels à considérer.

  1. Couler une dalle au fond du vide sanitaire
  2. Isoler les fondations et les rendre étanches

Pour le premier point, je réfère à cet article : https://www.ecohabitation.com/discussions/2482/vide-sanitaire-est-ce-que-je-peux-couler-du-beton-sur-un-vide-sanitaire-qui-est-deja-en-terre-doit-on-mettre-de-la-roche-avant-ou-un-polythene-cest-suffisant/ dont la réponse dit "[le béton coulé] n'est pas très utile à moins de vouloir entreposer". Ce commentaire me laisse perplexe. C'est comme si la nouvelle dalle n'allait pas pouvoir être utilisé pour loger le lieux. Suppose-t-on que les murs n'ont pas été isolé.

Concernant le 2e point, plusieurs articles mettent en valeur 2 approches, soit isoler le mur de l'extérieur, soit de l'intérieur avec du polyuréthane giclé. Par contre, on ne précise pas si les travaux visent essentiellement à améliorer l'efficacité énergitique ou si c'est pour carrément rendre un vide sanitaire habitable.

Voici ma question. Est-il raisonnable de penser pouvoir conditionner un vide sanitaire et d'en faire un sous-sol habitable? Existe-t-il des ressources où on peut constater les résultats de certains projets similaires et en apprendre de l'expérience?

J'ai aussi lu que le polyuréthane giclé rendait étanche à l'air et à l'humidité. Mais rend-t-il étanche à l'eau? Y a-t-il des cas connus où l'eau qui s'est infiltré entre le polyuréthane et le mur a impacté la structure?

Réponses (1)