Les effets des changements climatiques sont difficiles à appréhender pour le grand public. Si nous entendons continuellement les nouvelles annoncer des incendies ou des inondations, nous avons parfois du mal à imaginer ce que vivent les gens qui perdent leur maison à cause de ces catastrophes.

Les chercheurs de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle basé à Montréal, ont donc pensé à marquer les esprits : ils ont conçu Ce Climat N Existe Pas, une expérience basée sur l'intelligence artificielle (IA), pour mettre des images sur les impacts environnementaux de la crise climatique actuelle.

Le but du projet Ce Climat N Existe Pas n'est pas scientifique, mais pédagogique, psychologique. Inondations, smog, feux de forêts... À quoi ça ressemblerait, si la crise climatique arrivait à notre porte ? L'expérience en ligne permet aux utilisateurs d'imaginer les changements potentiels dans leur quartier, dans la ville où ils ont grandi, sur des sites touristiques célèbres, etc. : presque toutes les adresses disponibles sur Google peuvent être visualisées dans l’outil. Nous nous sommes prêtés au jeu.

Quels sont les dégâts causés par les inondations ?

En tête des catastrophes naturelles les plus fréquentes se trouvent les inondations. Pluies torrentielles, hausse du niveau de la mer, fonte rapide de la neige, tempêtes près des zones côtières, tsunamis, ces phénomènes seront de plus en plus féroces dans les années à venir. Au Québec, le refoulement des eaux d’égouts et les dégâts d’eau sont classés parmi les causes de réclamation les plus fréquentes auprès des compagnies d’assurance habitation (source: Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie au Québec et Régie du bâtiment du Québec).

  • Les inondations tuent plus de 5000 personnes par année.
  • Elles ont causé 144 millions de déplacements humains depuis 2008.
  • La hausse du niveau de la mer (plus de 2 m d’ici 2100) affectera plus d’un milliard de personnes d’ici 2050.
  • Après la sécheresse, les inondations sont ce qui affecte le plus l’agriculture.
marché jean-talon inondé changement climatique
Le Marché Jean-Talon se retrouverait sous l'eau (ou pas loin) avec les prévisions de +4.0°C prévues pour le Québec.
ville quebec inondation
Le vieux port de Québec se retrouverait inondé à partir de +2.0°C (quai Saint-André).
baie saint paule inondation
Baie-Saint-Paul, Québec, se retrouverait inondé à partir de +2.0°C

Quel est l'impact du changement climatique sur les incendies de forêt ?

Les changements climatiques augmentent les risques et la fréquence des feux de forêts de manière exponentielle : la hausse des températures et les épisodes de sécheresse asséchent plus rapidement la végétation : les incendies sont donc généralement le résultat de causes naturelles. Au Canada, la plupart des grands feux de forêt enregistrés en 2019 ont eu lieu dans la forêt boréale du Yukon, dans le nord de l'Alberta et le nord-ouest de l'Ontario.

  • En 2015, les feux ont ravagé près d’un million de km2 de forêt dans le monde.
  • En 2019, les feux ont produit 1,9 GT d’émissions de carbone.
  • La forêt boréale brûle à un rythme jamais atteint en 10 000 ans.
feux foret plaines abraham
Les Plaines d'Abraham si elles étaient victimes de feux de forêts faisant rage à proximité.

Comment se forme le smog ? Quels sont ses effets sur la santé ?

Le smog, cette forme de pollution causée par l’accumulation de contaminants atmosphériques, est visible dans l'air au point de réduire la visibilité. Imaginez cela dans vos poumons : le smog affecte grandement la santé. Cette brume jaunâtre, la manifestation la plus visible de la détérioration de la qualité de l’air, va s’aggraver avec les changements climatiques. Pourquoi ? Parce qu'il est le résultat du mélange de polluants dont l'ozone troposphérique est la principale cause. L'ozone troposphérique n'est pas émis directement par l'activité humaine : il est le fruit d'une réaction entre la luminosité et les oxydes d'azote (NOx), les particules en suspension, les composés organiques volatils (COV)... particulièrement émis en ville par les véhicules, les industries, mais aussi les poussières de routes, la construction (et particulièrement la production de béton), l'agriculture ou encore la combustion du bois.

  • La pollution de l’air extérieur est responsable de 4,2 millions de décès par année (6 % des décès à l’échelle mondiale)
  • 91 % de la population mondiale respire un air avec des niveaux de pollution dépassant les limites recommandées.
Palangka, Raya, Kalimantan, Indonesia. Crédit photo : Aulia Erlangga
Palangka, Indonesie. Crédit photo : Aulia Erlangga
smog montreal 2020
 En 2020, à Montréal, les incendies de Kamouraska et du Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont fait sentir.

Sensibiliser aux changements climatiques : faire tomber les biais cognitifs

Pour expliquer l’attrait de ce projet d’IA créé à Montréal, le portail CeClimatNExistePas.com explique que « (…) de nombreux biais cognitifs nous empêchent d’agir, notamment parce que les changements climatiques sont des phénomènes abstraits qu’il est difficile de considérer comme une menace directe.

Cette distanciation psychologique par rapport aux problèmes environnementaux peut être causée à la fois par le temps (puisque leurs effets se produisent dans le futur) et par l’espace (puisque nombre de ces effets se produisent loin de nous). Selon les recherches, montrer aux gens des images des effets des changements climatiques, comme des villes inondées, des forêts brûlées ou des villes couvertes de smog, peut contribuer à atténuer la distanciation psychologique, surtout si les lieux montrés leur sont familiers.

Nous pensons que l’utilisation de l’IA pour générer des images personnalisées de la crise climatique permettra de surmonter les obstacles à l’action et de sensibiliser le public à cette question importante. Nous espérons que ce projet permettra aux utilisateurs de revoir leurs préjugés et d’agir, en tant qu'individus et membres de la communauté mondiale, afin de lutter contre les changements climatiques. »

En effet, les changements climatiques n’affectent pas tout le monde de la même manière. Cette fenêtre offre un aperçu de comment nous serons touchés si la température continue d’augmenter.

Les États peinent à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le temps est compté : les changements climatiques constituent une réelle menace pour l’humanité.

À notre échelle, il est plus que temps pour nous d'adopter un mode de vie sobre en carbone. En matière d'habitation, vous pouvez savoir si votre maison est à risque d’inondation ou d’incendie. Mettez les chances de votre côté et évitez de construire un sous-sol. En préférant les dalles, vous contribuez également à réduire l'utilisation du béton. Allez plus loin et informez-vous sur les caractéristiques de conception pour des maisons résilientes. Consultez notre Guide d’identification des impacts et solutions pour des logements résilients, et soyez prêts à faire face aux phénomènes météorologiques extrêmes. Visualisez le site de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle basé à Montréal CeClimatNExistePas.com ici