Quels sont les points essentiels pour et contre le produit Tiger Foam?

Thierry 1 décembre 2011 17:31

Est-ce que la cote E-84 et l'absence de penta-BDE suffisent pour le qualifier de sécuritaire?

Réponses (1)

Écohabitation 13 décembre 2011 20:12

Bonjour,

Cet isolant est une mousse de polyuréthane vendue en trousse "prêt à gicler"; nous déconseillons fortement de gicler soi-même un tel isolant. Au point de vue écologique, le produit de marque Tiger Foam ne semble pas se différencier d'une manière significative des autres produits de sa catégorie. Voyez pourquoi ci-dessous.

Gicler soi-même du polyuréthane?

C'est une très mauvaise idée! Lors de la pose, le produit dégage des vapeurs toxiques et émet des petites particules qui collent à toute surface exposée. Et ce n'est pas tout :  la mousse de polyuréthane peut chauffer et s'enflammer spontanément si sa pose n'est pas maîtrisée. Le danger est bien réel, comme en témoigne l'incendie qui a détruit cette maison québécoise qui visait une consommation nette-zéro. Il faut donc confier les travaux à un spécialiste accrédité par le CUFCA (Canadian Urethane Foam Contractor Association).

Codes associés au produit

Pour répondre à votre sous-question, la cote "E-84" signifie que le produit a été testé pour sa résistance au feu. Le penta-BDE est un agent ignifuge (retardateur de flamme) bromé. Toxique à l'inhalation, ce produit est en phase d'élimination dans l'industrie conformément à un accord international sur les polluants organiques persistants.

Impact environnemental

Selon la fiche signalétique du Tiger Foam, cet isolant est gonflé avec l'agent HFC-134a. Ce dernier n'appauvrit pas la couche d'ozone... il a en revanche des impacts très importants sur les changements climatiques. Ce bilan négatif a été révélé au grand jour dans un article du Environmental Building News. L'industrie a fortemment réagit, et plusieurs entreprises ont mis de l'avant les lacunes de l'étude. Pour mieux comprendre cette polémique, nous vous invitons à vous rendre sur cette page : Les articles sur l’impact climatique des agents de gonflements utilisés dans certaines mousses isolantes suscitent le débat.

En bref...

Ne giclez surtout pas vous-même cet isolant, et lorsque possible, il est souhaitable de restreindre son utilisation en choisissant un autre isolant!

____

Ressources complémentaires

Les pages 4 et 5 de notre Cahier de projet # 1 - Isolation des murs hors-sol d'une maison unifamiliale des années 1960-1970 sont consacrées aux isolants; vous y trouverez entres autres un tableau comparatif des valeurs de résistance thermique de chacun et leurs caractéristiques au plan écologique. Le cahier est disponible pour téléchargement gratuit en cliquant ici.

Green Building Advisor. Does Spray Foam Insulation Out-Gas Poisonous Fumes? (en anglais)

 

Rechercher...