M

Je désire connaitre la meilleure façon d'isoler ma dalle de béton du sous sol qui sera chauffée par un système à eau chaude.

martin hamel Publié: 26 février 2011 08:33

J'ai arrêté ma décision sur l'uréthane giclé soya, mais mon maçon qui s'occupait de faire la dalle me dit que l'uréthane giclé est trop inégal , et qu'il serait préférable avec les panneaux d'isolant rigide rose. je suis ouvert aussi a d'autres suggestions. Martin

Réponses (6)

A
Anonyme 31 mai 2013 12:53 Répondre

Il y a aussi possibilité d'isoler sous la dalle avec des cœurs de portes extérieur recyclé, ce qui est un meilleur choix écologique. Avec l'uréthane haute densité qu'il y a à l'intérieur, le facteur R est plus élevé (par exemple la différence peut être de R4 versus R7, soit près du double par pouce pour une même épaisseur, comparativement avec le polystyrène expansé.

J
Jasmin 1 juillet 2014 20:14 Répondre

Bonjour, nous sommes en préparation pour la constrution d'une maison sur une dalle flottante et j'hésite énormément entre chauffer ma dalle par un systeme au glycole ou encore par un systeme de fil électrique chauffant , évidemment les deux systeme serait directement installés à l'intérieur de ma dalle avant de couler. Je sais que le système électrique ne comporterait aucune maintenance apres installation et prendrait beaucoup moins d'espace murale qu'un systeme au glycole ! J'hésite surtout sur la différence de consommation entre les deux et l'éventualité des futurs problemes que ceux-ci pourrais me causer ! Étant un systeme " pris " dans le béton apres installation j'essais de penser au pour et au contre pour un probleme disons qu'un des deux systeme arrêteraient de fonctionner .

Écohabitation
Écohabitation 2 juillet 2014 09:08 Répondre

Bonjour,
En sommes; les planchers chauffants électriques sont plus simple à poser lors d'une rénovation, moins coûteux à installer et ne demande pratiquement pas d'entretien. Par contre, il s'agit d'un système qui consomme beaucoup et requiert une bonne isolation.
Pour ce qui est du plancher à l'eau/glycol, l'investissement initial est plus élevé, l'installation doit être confiée à un professionnel, mais sera plus rentable à long terme. Il est plutôt recommandé en construction neuve. De plus, il peut être couplé à un autre système de production, ou à une pompe à chaleur, alors qu'avec le système électrique, vous serez pris avec une seule source.
Les deux systèmes se posent bien sous la dalle.
Dans les deux cas, les bris sont rares. Si ça survient dans le cas du système électrique, un technicien pourra repérer le problème avec une caméra thermique. Il faudra casser la dalle pour y avoir accès.
Bonne chance !

B
Boulet Claire 8 janvier 2016 10:47 Répondre

Bonjour. J'ai une maison 1922 en reparation de cuisine et salle de lavage. J'ai un prelard, un plancher de bois franc en dessous et de la planche. J'aimerais avoir un plancher radiant a l'eau, (chaufage a l'eau dans ma maison) . Que me suggerez vous?

M
Marianne Gagnon 28 janvier 2017 18:12 Répondre

J'ai exactement les mêmes réflexions!
Qu'avez-vous décidé de faire? Êtes-vous satisfaits depuis les dernières années?

Rechercher...