Quelle est la meilleure façon de régler une problématique de dalle de béton du sous-sol qui s’effrite et crée une poussière de béton abondante ? Nous désirons aménager le sous-sol ensuite.

matthieu vincent 20 mars 2018 22:06

 

Notre dalle de béton produit une quantité importante de poussière de béton et couvre le sol. Lors de notre arrivée il y a 2 ans, cette problématique n'était pas apparente, les propriétaires précédant utilisaient peu le sous-sol. La maison a été bâti en 1995. Une peinture recouvrait le béton, à force de jouer au sous-sol avec les enfants, la dalle a commencé à s'éffriter. Le béton semble également 'mou' de sorte que lorsque nous grattons avec un clou, nous pouvons tracer un petit sillon dans le béton. Lors de l'inspection de la maison, l'inspecteur avait noté que le taux d'humidité de la dalle de béton était élevé. Nous n'avons pas de problématique apparente d'infiltration d'eau par contre. Nous portons une attention particulière à la qualité de l'air, vu qu'un de nos enfants est atteint de fibrose kystique. Merci!

 

Réponses (1)

Écohabitation 21 mars 2018 17:36

Bonjour Matthieu,

Le béton qui s'effrite est une chose assez courante dans les maisons construites avant les années 30, et n'est pas toujours problématique, mais c'est plutôt particulier pour une dalle qui date de 1995. Ça peut résulter d'une agression de votre béton par des agents chimiques par exemple, ou d'une mauvaise coulée, ou encore d'une mauvaise cure. Est-ce que votre dalle a été traitée? Imperméablisée? Selon la gravité du problème vous pourriez hydrofuger les fondations ou encore procéder à une réfection complète. 

À ce sujet, nous vous invitons à lire cette fiche très détaillée du Guide Perrier : Fondations dégradées: faut-il les refaire ou les réparer? Ou encore cette actualité parrue dans la Presse.

Bonne chance,

Rechercher...