Comment calculer la structure nécessaire pour un plancher supportant deux réservoirs d'eau de 1000 litres chacun ?

PIERRE 21 mai 2012 08:03

Je veux utiliser des réservoirs (2) IBC de 1000 litres pour récupérer l'eau de pluie pour un projet de construction "off the grid". Les réservoirs seront à l'intérieur de la maison. Le plancher (en bois) a été dessiné selon les normes du code du bâtiment (2"x10" au 24") toutefois ces réservoirs auront besoin de support supplémentaire. Les réservoirs seront superposés donc il y aura un poids de 2000 kg sur une surface de 4'x4' (16 pi carré). Cette surface se situe dans un coin du bâtiment. Comment calculer la structure nécessaire ou quoi faire pour que ça tienne solide?

Réponses (2)

Écohabitation 28 mai 2012 18:49

Bonjour,

D'une part, il nous manque trop d'information pour avoir une idée précise de votre projet: est-ce que votre plancher est sur un sous-sol, ou vide sanitaire, comment est faite votre fondation, etc?

D'autre part, ce qui me semble certain c'est que votre plancher de bois ne supportera pas une charge comme celle-là. Il faut nécessairement adapter votre plancher pour recevoir vos contenants. Une charge de 2000kg sur une surface de 4' x 4' est certainement très importante, et seul un ingénieur pourra vous conseiller adéquatement.

Ressource

Annuaire Écohabitation - Ingénieurs en structure

Marie-Claude Chevrette 30 mai 2012 16:18

Bonjour Pierre,

Je vous invite fortement à installer vos réservoirs sous terre pour éviter premièrement l'énorme poids causé par les réservoirs et l'eau. Également, l'espace des réservoirs à l'intérieur de la maison peuvent être utilisé pour du rangement et autre.

Je vous invite à communiquer avec moi pour toute question

Marie-Claude Chevrette
Présidente, Éconeau systèmes de récupération d'eau de pluie
581-741-7928

Rechercher...