R

J'aimerais construire un système de récupération d'eau de pluie. J'aimerais pouvoir utiliser l'eau en hiver et que le réservoir soit à l'extérieur dans le sol.

Richard Naud 5 juin 2013 11:21

Le problème majeur que je rencontre, c'est où puis-je installer les bacs de récupération? Je veux avoir une capacité de 2000 ou 4000 litres, j'achèterais pour cela 2 ou 4 réservoirs "tote" usagés d'une capacité de 1000 litres chaque. Ma cours arrière est quand même petite, mais j'aurais de la place pour installer les réservoirs dans le sol. Ce serait: -sous une plate-forme de 8'x5', -sous du pavé uni qui occupe une superficie de ~12'x12', -sous la future galerie de 12'x12' qui deviendra un solarium). Ce que je pensais comme solution, c'est de creuser près de mon solage, couler une dalle, monter des murs en briques industrielles, renforcer le tout avec de l'acier, et isoler avec du polystyrène. Cependant, je trouve que c'est une solution qui coûte cher point de vue environnemental (brique, mortier, ciment, XPS...), tout ça juste pour camoufler et isoler 2 ou 4 réservoirs de 1000 litres.

Réponses (5)

M
Marie-Claude Chevrette 14 juin 2013 17:11 Répondre

Pour répondre à Monsieur Naud et Liliane: Les fausses septiques ne sont pas conçus pour être rempli et vidé successivement. De plus, la conception et la forme du réservoir ne sont pas adaptées pour la rétention et la récupération de l'eau. C'est pourquoi, les fabricants déconseilles et ne garantissent pas les fosses septiques pour ce type d'utilisation. Pour l'utilisation de l'eau à l'intérieur d'un bâtiment ce type d'installation n'est pas conforme ni au niveau CSA et ni BNQ.

Marie-Claude Chevrette
Présidente Éconeau

Écohabitation 20 juin 2013 16:41 Répondre

Nous n'avons pas connaissance d'articles du Code auxquels contreviendraient les systèmes de collecte d'eau de pluie suggérés ci-haut et dans les liens cités, mais nous serions intéressés à les consulter si jamais vous les connaissez.

F
François 9 septembre 2015 15:41 Répondre

Dans le cas où on choisi d'enfouir le réservoir. Est-il nécessaire d'avoir une pompe submersible ou une pompe 12 volt de type Shurflo, avec un réservoir pressurisé peut faire l'affaire ? C'est pour une installation au camp et avoir de l'eau l'hiver.

M
Marie-Claude Chevrette 11 septembre 2015 09:58 Répondre

Effectivement, pour avoir accès à votre eau de pluie été comme hiver, vous devez vous procurer une pompe. Une pompe submersible est l'idéal, mais il existe différentes pompes électriques ou 12v. Généralement les pompes pour la récupération d'eau de pluie n'ont pas de réservoir pressurisé, mais il y arrive que oui pour le 12v.

Rechercher...