Si je traite l'eau de mes barils de récupération d'eau de pluie avec un algicide comme l'acide citrique, puis-je arroser mon jardin avec cette eau?

Michel Pilon 14 juillet 2017 17:46

J'habite près de Mont-Laurier et j'ai trois barils de récupération d'eau de pluie. Je traitais mes barils avec un traitement choc de chlore à piscine deux ou trois fois par été. Le chlore s'évapore et après quelques jours de soleil je pouvais arroser mes plantes. Mais j'ai entendu parler de l'acide citrique et j'ai pensé que ça serait plus écologique.

Réponses (1)

Écohabitation 17 juillet 2017 13:54

Bonjour Michel,

l'eau de pluie est quelque peu acide, mais en théorie, vous pouvez arroser directement le jardin avec cette eau, sans traitement. Si vous croyez que l'eau est contaminée puisqu'en provenance du toit, la première chose à faire est de filtrer l'eau. Voir ici le shéma explicatif. Ceci dit, même si l'eau a été en contact avec des surfaces pouvant être polluées, et contient donc potenitellement des débris végétaux, animaux ou minéraux, des micro-organismes, des métaux (zinc issu des gouttières, par exemple) et différents aérosols provenant de l’atmosphère, elle ne devrait pas causer de problèmes à vos plantes. En effet, les traitements de l'eau ne sont nécessaire que si on la veut potable!

Pour en savoir plus, lire notre dossier complet à ce sujet. TOUT SUR... LA RÉCUPÉRATION DE L’EAU DE PLUIE

Bonne journée, 

Rechercher...