Je veux retirer le tapis de mon sous-sol et le remplacer par du pin rouge. Quel isolant puis-je poser sur mon sous-plancher avant la pose ?

Francine Bernier 23 septembre 2012 23:05

Le sous-plancher de mon sous-sol est recouvert d'un tapis. Il n'y a pas d'isolant sur le béton. Je change le tapis pour du pin rouge. la maison a + de 30 ans. Il n'y a jamais eu de moisissure. J'utilise un déshumidificateur durant l'été. J'ai 2 puisards dans les pièces adjacentes à la salle familiale dans laquelle je pose le plancher de pin rouge.

Réponses (1)

Écohabitation 27 septembre 2012 14:13

Bonjour,

Règle générale, nous ne recommandons pas les planchers de bois dans les sous-sol en raison du taux d'humidité souvent trop élévé dans cette zone de la maison. Toutefois, si vous n'avez jamais connu de problème d'humidité, vous pouvez en poser un par dessus un sous-plancher isolant simple à mettre en oeuvre.  Voici comment procéder :

1) S'il n'y en a pas déjà une sous la dalle, poser une pellicule pare-vapeur (polyéthylène) sur le béton en faisant se chevaucher les bandes, selon les recommandations du manufacturier. La maison ayant plus de 30 ans, il est probable qu'il n'y en a pas.

2) Sceller le pourtour de la pellicule pare-vapeur avec du ruban adhésif prévu à cet effet et du scellant acoustique.

3) Poser des morceaux de bois 2”x4” (côté large parallèle au sol) en guise de structure et entre eux ajouter des panneaux d’isolant rigide (polystyrène expansé).

4) Installer le sous-plancher : OSB (panneaux de copeaux orientés) ou contreplaqué sans composés organiques volatils. (À ce sujet, consultez notre réponse à cette question)

5) Poser votre revêtement.

Rechercher...