S

Isolation. Est-ce-que nous devons tenir compte de l'effet Faraday, dans une structure pré-usinée de coffrage isolant?

Suzanne Bérubé 14 octobre 2014 11:56

Les coffrages isolant peuvent contenir plusieurs barres d'armature, est-ce nous devons prévoir une mise à la terre? Est-ce que l'effet Faraday est diminué ou augmenté? 

Réponses (6)

E
Eric Letendre 21 octobre 2014 09:35 Répondre

Dois-je en conclure que d'utiliser des panneaux de poly-iso recouverts d'aluminium sur un côté est une mauvaise idée pour isoler les murs hors-sol de mon duplex des années 30 à cause du réseau Wi-Fi, de nos téléphones cellulaires et du système d'alarme relié à la centrale par module cellulaire?

Que me conseillez-vous donc d'utiliser comme panneau rigide? Y-a-t' il des panneaux de poly-iso qui ne sont pas recouvert d'aluminium? Si oui, où les trouver?

Écohabitation 21 octobre 2014 09:47 Répondre

Bonjour Éric,
je ne connais pas les détails du polyiso par rapport aux ondes, mais sachez que cet isolant ne doit jamais être posé du côté froid car il perd ses propriétés isolantes à son contact. Question isolation, il faut le placer du côté chaud. Pour les différents types de panneaux, tous les détails ici : http://www.ecohabitation.com/guide/fiches/isolants-passes-loupe (regardez dans le menu de droite les isolants synthétiques et minéraux).

E
Eric Letendre 21 octobre 2014 10:33 Répondre

Bonjour Mme Paradis Bolduc,

Oui j'ai déjà lu votre fiche que traite des différents isolants et je me disais que le polyiso était le meilleur choix pour mes travaux (enlèvement du plâtre, des lattes et des forences, ensuite pose de l'isolant sur le papier noir, réutilisation des lattes, pose du gypse).

Cependant, comme le mentionne M. Fauteux "on ne devrait jamais utiliser d’appareils sans fil dans ces maisons car tout métal réfléchit et concentre les radiofréquences/micro-ondes".

Comme le Wi-Fi, les cellulaires, etc. font maintenant parti de notre mode de vie, il est hors de question que je concentre ces ondes chez moi en "aluminisant" mes murs.

Je vais essayer de trouver du polyiso qui n'est pas recouvert d'aluminium car je voulais éviter d'utiliser du PSE ou du PSX...

Écohabitation 21 octobre 2014 10:44 Répondre

Bonjour Éric,
Il y a des panneaux de Polyiso recouverts de bitume, et d'autres de fibre de verre : http://www.adex.ca/pro/fr/documentation-centre-product.php?product_id=91
Ils sont disponibles à Montréal. Normalement, vous ne devriez pas avoir trop de problème à en trouver !

Écohabitation 21 octobre 2014 10:48 Répondre

Voir aussi : http://www.gaf.com/Commercial_Roofing_Systems/EnergyGuard_Insulation/EnergyGuard_PolyIso_Insulation/EnergyGuard_POLYISO_Insulation_Sell_Data_Sheet.pdf

Rechercher...