F

On me propose la solution suivante pour insonoriser le plafond-plancher entre le rez-de-chaussée (RDC) et le 2e étage. Est-ce un bon système d'insonorisation? Quelles seraient vos recommandations?

Francois Bourbeau Publié: 10 mars 2015 15:56Dernière modification: 6 octobre 2017 11:39

Le plafond-plancher sera construit sur une structure poutres et poteaux et composé comme suit: Plancher de bois embouffeté de 1-3/4 po, panneaux Sonopan par dessus et plywood sur le dessus. Je crois qu'il y aura des fourrures entre les panneaux Sonopan et le plywood mais je ne suis pas sûre. Par dessus le tout, nous choisirons un revêtement de sol; probablement du bois franc. Nous voulons donc couper le bruit provenant du RDC car les chambres se trouverons au 2e étage.

Réponses (3)

F
Francois 11 mars 2015 11:03 Répondre

1. Devrait-il y avoir des fourrures (en bois) entre les panneaux "Sonopan" et le plywood 3/4?
2. Je suppose que le coulis à base de gypse sera appliqué dans les joints entre les plywoods. Confirmer!?!
3. Si au lieu d'installer des panneaux "Sonopan", j'installais des 2X4 ou 2X6 par-dessus les planches de 1-3/4 po et insérais de la laine insonorisante avant de refermer avec le plywood, aurais-je une meilleure solution?
Merci!

Écohabitation
Écohabitation 12 mars 2015 09:15 Répondre

Bonjour François,
1. Nous n'avons jamais vu de fourrures sur un plancher.
2. Si on pose du coulis de gypse, il faut poser un plancher d'ingénierie. On met le coulis sur toute la surface. Vous pourrez poser un plancher de finition par dessus par la suite si vous le désirez.
3. Avant de bâtir toute une structure par dessus vos planches, pourquoi ne pas simplement mettre des poutrelles avec une cavité et remplir et finir le plafond avec de la planche? Pour mieux insonoriser, faire un plancher standard !

Notez que nous ne sommes pas des acousticiens. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter un expert en la matière. Bons travaux !