Peut-on injecter les fissures structurales à Epoxy ou non?

P
Pierre-Hugues Vallée

J'ai recu deux fournisseurs concernant de l'injection de fissures par l'intérieur au sous-sol. Les deux fournisseurs s'entendent pour dire que deux des fissures sont structurales (plus larges), alors que les autres sont des microfissures. Aucune eau ne coule pas ces fissures mais j'entends les injecter par précaution et pour des fins d'assurances, car je compte isoler de l'intérieur, par dessus. Il est à noter que le drain agricole vient d'être refait, de même que le revêtement hors sol - la fondation n'est donc pas directement exposée à l'eau. L'un des fournisseurs propose des solutions qu'il dit tirer de son expertise dans les projets industriels de béton. Il suggère de réparer les fissures structurales à l'injection epoxy, et d'injecter les microfissures au polyuréthane. L'epoxy permettrait de redonner sa force au béton pour les fissures structurales. À l'opposé, le polyuréthane injecté à forte pression aurait le mérite d'être élastique et de combler tout espace. Le second suggère d'injecter une résine liquide de polymère pur dans les fissures structurales. Il dit que l'epoxy a pour défaut de risquer de créer une cassure juste à côté de la précédente si la fondation revenait à bouger, en raison de la faible élasticité du produit. Il soutien que l'epoxy n'est justifié que pour le béton armé. Quant aux microfissures, il me propose de ne pas les injecter, estimant que cela est inutile et propose de me remettre un rapport à l'assureur confirmant qu'il n'est pas nécessaire d'injecter ces fissures. Dans les deux cas, on me déconseille de mettre des barres de métal de renfort. À qui devrais-je donner ma confiance?

Réponses (1)