Est-ce que nous devons traiter contre les insectes une poutre de grange? Celle-ci a été bien nettoyée avec une laveuse à pression, mais je veux l'utiliser pour l’intérieur.

Danielle Fleury 11 septembre 2017 08:58

La poutre a passée plusieurs semaines au sol.

Réponses (1)

Écohabitation 12 septembre 2017 16:39

Bonjour Danielle,

Laver avec une machine à pression permet de déloger la poussière emprisonnée dans votre bois tout en minimisant la quantité d'eau consommée. En plus, vous évitez ainsi d'utiliser des produits chimiques. Cependant, vous devrez prévoir un temps de séchage après l'intervention.

Ensuite, vous pourrez procéder à la finition. Nous vous suggérons d'utiliser un produit naturel, lequel sera plus durable et mieux adapté à vos besoins. En effet, les produits de finition naturelle sont souvent plus résistants que les produits de synthèse. De plus, ils vieillissent pour la plupart mieux.

Vous trouverez entre autre dans la gamme de produit Tockay, situé ici à Montréal, l'huile de Carthamme. Cette huile de qualité alimentaire convient parfaitement à un espace culinaire. Celle-ci est facile à appliquer et ne jaunit pas, ce qui contribuera à conserver l'aspect naturel de votre bois.  Vous pouvez consulter la fiche technique du produit en cliquant ici.

Au Québec, le marché des produits de finitions naturelles est naissant, mais il existe quelques autres compagnies qui proposent ces produits. Par exemple, la Quincaillerie Delorimier inc., aussi ici à Montréal, commercialise les produits naturels du fabricant Livos. Consultez la section ANNUAIRE du site d’Ecohabitation à la rubrique PEINTURES ET FINIS vous y trouverez plusieurs autres références.

Si les bois ne sont pas ravagés par les fourmis charpentières,  il n'est pas nécessaire de les traiter contre les insectes. S'il a été infesté,  il faudra premièrement retirer toutes les parties du bois qui ont été atteintes, endommagées. Ensuite, il faudra traiter le bois avec un insecticide, soit en pulvérisant ou badigeonnant. Il est aussi possible de traiter le bois par injection pour aller en profondeur mais les produits utilisés sont très toxiques. Il serait mieux de faire appel à des professionnels. 

pour en savoir plus : http://www.ecohabitation.com/assistance/question/vide-sanitaire-quelques-solives-on-ete-attaquees-par-les-insectes-dans-mon-vide-sanitaire 

Bonne journée, 

Rechercher...