Poser une membrane étanche sur les nouvelles fondations ou un enduit hydrofuge?

S
sebastien thomas

Je viens d'acheter une maison de 1920 ou le solage est a refaire. Elle est a Charny, en pleine ville, dans un endroit pas trop humide. Il faudra lever la maison, defaire la fondation actuelle et la refaire en entier. Les 2 entrepreneurs qui m'ont remis une soumission pensent couler les fondations et mettre un enduis hydrofuge, mais me disent de ne pas mettre de membrane en plastique etanche et d'isoler par l'intérieur. Votre guide laisse entendre exactement l'inverse... La maison étant "patrimoniale", je ne sais pas ce que va dire la ville pour la demande de permis, mais vu que je repars de zero, quelle est LA bonne solutions ?

Réponses (6)

S
sebastien thomas il y a 8 ans

Merci beaucoup. J'avais deja pris soin de bien lire vos articles. Ma peur c'est qu'en ajoutant 3" d'isolation exterieur, mon parement actuel va etre en retrais. C'est la que la ville risque de refuser. Du coup je vais aussi devoir refaire le parement exterieur de toute la maison.
Si je fais ca je rajouterais de l'isolant a l'exterieur des murs en piece sur piece... J'ai aussi lu vos articles a ce sujet et je pense utiliser des panneaux rigides de 2"1/4. Mais ce ne sera pas suffisant pour rattrapper les 3" de l'isolation des fondations... Que faire ?

S
sebastien thomas il y a 8 ans

Pour precision, je mettrais :
- 3 pouces sur les fondation (mousse bleu ? rose ? quelle marque ?)
- 2 fois 1.5" d'ISOCLAD sur les murs. Comme l'ISOCLAD integre un pare vapeur, est-ce problematique d'en mettre 2 couches ?

j'ai aussi entendu dire que certains mettaient un papier noir 15 livres entre le mur piece sur piece et l'isolant exterieur... mais ce papier est un pare-vapeur non ? C'est pas illogique ?

Écohabitation
Écohabitation il y a 8 ans

Bonjour, pour les mousses, les couleurs dépendent des marques et se valent. Il n'est pas de notre ressort de faire la promotion de l'une plutôt que de l'autre. Pour l'Isoclad, il n'y a aucun problème avec le fait d'avoir 2 pare-vapeurs s'il n'y a pas de matière organique entre les deux. Pour le papier noir (Kraft) il se pose généralement au toit ou sous les planchers. Nul besoin d'en mettre un sur le mur de fondation.
Bons travaux !

C
Caroline Caroline il y a 5 ans

J'aimerais acheté une maison des années 50.  Il y a souvent des infiltrations d'eau dans ces vieilles maisons comme dans le vieux St-Laurent.  Ils ont souvent une pompe mais c'est souvent pas suffisant.  Elle peut être défectueuse ou pas pas suffisante.  Que puis-je faire pour éviter à jamais ce problème si j'achète ce genre de maison?  On peut prévoir un budget de combien?