J

Problème d'efflorence et de pression d'air

Josée Bergeron Publié: 3 juin 2019 20:28Dernière modification: 4 juin 2019 11:08

J’ai besoin de conseils techniques pour régler un problème de pression d'air et d’efflorescence dans une maison ancienne (100 ans).  Il s'agit d'une maison jumelée de 2 étages recouverte de brique avec un toit plat. Nous avons fait isoler la toiture et poser un pare-vapeur. En même temps, nous avons fait installer un foyer au gaz. Notre objectif était de rendre la maison plus confortable et de diminuer les pertes de chaleur. Depuis, j'ai noté l’apparition d’efflorescence sur la façade avant (ouest). Je crois que le problème peut venir du foyer, car nous l'utilisons tous les jours durant l'hiver. S'il s'agit d'un problème de pression à l'intérieur du bâtiment, est-ce qu'il existe un système mécanique qui pourrait permettre à la maison de s'équilibrer lorsque le foyer fonctionne ? Est-ce que la présence du pare-air peut avoir créé ce phénomène?

Réponses (3)

J
Josée Bergeron 4 juin 2019 16:44 Répondre

Bonjour,

je crois qu'il s'agit simplement de l'humidité de l'intérieur de la maison qui migre au travers du mur. L'efflorescence apparait de manière uniforme sur l'ensemble du mur de 2 étages. Est-ce que je dois faire à faire avec un ingénieur en mécanique du bâtiment ou un entrepreneur spécialisé?  J'ai de la difficulté à trouver un spécialiste qui comprend ce problème dans une maison ancienne. Avez-vous des références?

Merci pour votre aide et bonne fin de journée!

Écohabitation 5 juin 2019 15:34 Répondre

Bonjour,

Le problème pourrait être de plusieurs causes.

  • Le pare-vapeur a été installé seulement en toiture ?
  • L'isolation est faite en cellulose, c'est bien ça ? 
  • Est-ce que la ventilation de toiture a été maintenue ? L'isolation ne bouche pas l'aération de toiture
  • Est-ce que l'efflorescence apparaît vraiment de manière uniforme sur toute la façade, ou davantage en haut de façade ? Pas d'efflorescence sur les autres façades que celle à l'avant ?
  • Est-ce que le foyer au gaz a bien été installé avec un double conduit de ventilation (prise d'air + sortie d'air) et a une paroi étanche à l'air ? 
Rechercher...