S

Une membrane Delta MS arrête généralement à la hauteur du sol. Comment isoler au dessus et comment briser le pont thermique entre la dalle et les murs.

Simon Laliberte Publié: 25 juin 2019 23:07Dernière modification: 4 juillet 2019 15:47

Nous devons changer le drain français de notre maison (unité de bout d'une rangée de 3) de 1979. Nous avons donc pensé en profiter pour isoler de l'extérieur puisque les murs de fondation ne sont pas isolés actuellement. L'entrepreneur prévoit mettre 2 couches de membrane d'étanchéité vaporisée (premium rubber de Cantex) et une Delta MS.

Si on respecte cet article, https://www.ecohabitation.com/guides/3358/isolation-et-etancheite-fondations-exterieur/, où vous recommandez de mettre la Delta entre l'isolant et le mur, comment est configuré le haut du mur où il n'y a plus de Delta? Le schéma montre l'opposé. Dans votre schéma ici https://www.ecohabitation.com/guides/1337/top-3-des-meilleures-pratiques-pour-un-sous-sol-en-climat-froid/, vous semblez montrer que la delta est aussi haute que la fondation ou sinon il y a un jeu de 5/16 entre l'isolant et le mur. Je ne crois pas que la Delta soit aussi large (sur le dessus de la semelle jusqu'au haut de la fondation). J'ai pas trouvé nul part sur votre site un schéma qui détaille le haut de cette configuration.

Finalement, notre dalle n'est pas isolée non plus. Comment faire pour briser le pont thermique entre la dalle et le mur? Est-ce que ça serait envisageable de scier une tranchée de quelques pouces le long du mur pour insérer un isolant? Je suis pas certain de cette option. Est-ce qu'on devrait également isoler par l'intérieur? Avez vous d'autres suggestions?

Si vous avez déjà répondu à ces mêmes questions, svp, m'indiquez où elles sont. J'ai fait 30 min de recherche par mot-clés sans succès.

Merci

Réponses (4)

S
Simon Laliberte 4 juillet 2019 22:43 Répondre

Bonjour, Merci pour la réponse rapide, mais ça répond pas vraiment à mes questions. Vous répétez ce qui est dit dans les articles dont je fais référence dans ma question. Dans l'article, il est déjà écrit que c'est plus facile de mettre le panneau drainant entre l'isolant et la fondation. Par contre, il y a une limite de largeur à la membrane. S'ils veulent recouvrir la semelle en bas, ils vont manquer de largeur pour monter jusqu'au revêtement extérieur. Je demande comment isoler la partie sans panneau drainant dans le haut. Est-ce qu'on coupe le panneau d'isolant sur le sens de la largeur pour pouvoir le coller directement sur l'ancien crépi juste au-dessus de la bande de finition de la membrane? Je sais qu'il faut le finir avec du fibrociment et/ou du crépi. Aussi, pour le solin, où puis-je en trouver déjà fait?

J'ai trouvé ces 2 vieilles réponses, mais ça aide pas vraiment. De plus, le lien vers votre cahier #4 ne fonctionne plus.

https://www.ecohabitation.com/discussions/1797/isolation-du-sous-sol-pourriez-vous-mindiquer-quelles-sont-les-etapes-disolation-a-partir-de-la-fondation-de-lexterieur/

https://www.ecohabitation.com/discussions/2861/isolation-nous-avons-fait-isoler-les-murs-de-fondation-par-lexterieur-avec-6-pouces-de-polystyrene-les-panneaux-de-polystyrene-depassent-de-deux-pieds-au-dessus-du-niveau-du-sol-que-suggerez-vous-pour-la-finition/

Pour la dalle, je sais que je dois l'isoler par l'intérieur. Je demande dans le cadre d'une rénovation, comment briser le pont thermique. Qu'est-ce qui est faisable (pratiquement)? Faire une tranchée tout le long du mur à l'intérieur pour isoler? Ça semble compliqué. Sinon est-ce qu'on serait mieux d'isoler légèrement à l'intérieur également (R-5 par exemple)?

Merci,

P.S. il faudrait déplacer ma question dans "Fondation - Rénovation" ?

Écohabitation 11 juillet 2019 16:31 Répondre

Rebonjour Simon, 

On peut couper une bande du panneau et le rajouter si on manque de "largeur", idéalement dans le bas. On fait chevaucher les panneaux en suivant les recommandations des fabricants, tout simplement!

Pour l'isolation de la dalle, si les fondations sont isolées de l'extérieur, le seul pont thermique devient le sol. Il faut donc isoler la dalle au complet et non pas uniquement les périmètres. On peut soit casser la dalle et isoler dessous, ou encore isoler par-dessus et accepter de perdre quelques pouces de hauteur dans le sous-sol.

Notez que le cahier #4 n'existe plus. Il a été remplacé par le Guide Construction d'une dalle écologique sur sol, disponible pour les membres professionnels.

Bonne journée,

S
Simon Laliberte 30 juillet 2019 13:20 Répondre

Merci. J'avais pas vu que vous m'aviez re-répondu. 

Pour le pont thermique... Il me semble que si on isole seulement la dalle de l'intérieur, il va rester un contact (pont) entre la dalle et le mur. Dans les schémas de la RBQ pour le minimum du chapitre 11, il y a (dans le cas d'une isolation extérieure) un bris entre le mur et la dalle d'au moins R4 sur toute la hauteur entre la semelle et le niveau de la dalle. Dans le cadre d'une rénovation, je ne suis pas certain de la faisabilité. Je ne veux pas refaire complètement ma dalle puisqu'elle est encore belle.

Rechercher...