Une membrane Delta MS arrête généralement à la hauteur du sol. Comment isoler au dessus et comment briser le pont thermique entre la dalle et les murs.

S
Simon Laliberte
Mise à jour : 4 juillet 2019

Nous devons changer le drain français de notre maison (unité de bout d'une rangée de 3) de 1979. Nous avons donc pensé en profiter pour isoler de l'extérieur puisque les murs de fondation ne sont pas isolés actuellement. L'entrepreneur prévoit mettre 2 couches de membrane d'étanchéité vaporisée (premium rubber de Cantex) et une Delta MS.

Si on respecte cet article, https://www.ecohabitation.com/guides/3358/isolation-et-etancheite-fondations-exterieur/, où vous recommandez de mettre la Delta entre l'isolant et le mur, comment est configuré le haut du mur où il n'y a plus de Delta? Le schéma montre l'opposé. Dans votre schéma ici https://www.ecohabitation.com/guides/1337/top-3-des-meilleures-pratiques-pour-un-sous-sol-en-climat-froid/, vous semblez montrer que la delta est aussi haute que la fondation ou sinon il y a un jeu de 5/16 entre l'isolant et le mur. Je ne crois pas que la Delta soit aussi large (sur le dessus de la semelle jusqu'au haut de la fondation). J'ai pas trouvé nul part sur votre site un schéma qui détaille le haut de cette configuration.

Finalement, notre dalle n'est pas isolée non plus. Comment faire pour briser le pont thermique entre la dalle et le mur? Est-ce que ça serait envisageable de scier une tranchée de quelques pouces le long du mur pour insérer un isolant? Je suis pas certain de cette option. Est-ce qu'on devrait également isoler par l'intérieur? Avez vous d'autres suggestions?

Si vous avez déjà répondu à ces mêmes questions, svp, m'indiquez où elles sont. J'ai fait 30 min de recherche par mot-clés sans succès.

Merci

Réponses (4)

S
Simon Laliberte il y a 4 ans
Écohabitation
Écohabitation il y a 4 ans
S
Simon Laliberte il y a 4 ans

Merci. J'avais pas vu que vous m'aviez re-répondu. 

Pour le pont thermique... Il me semble que si on isole seulement la dalle de l'intérieur, il va rester un contact (pont) entre la dalle et le mur. Dans les schémas de la RBQ pour le minimum du chapitre 11, il y a (dans le cas d'une isolation extérieure) un bris entre le mur et la dalle d'au moins R4 sur toute la hauteur entre la semelle et le niveau de la dalle. Dans le cadre d'une rénovation, je ne suis pas certain de la faisabilité. Je ne veux pas refaire complètement ma dalle puisqu'elle est encore belle.