Quel est votre avis pour l'isolation des fondations intérieures et extérieures pour une maison neuve?

ion patras 2 décembre 2014 22:39

onjour, Je vais me faire bâtir une maison neuve l'année prochaine. Suite à vos articles j'ai décide de faire des murs à double ossature avec de la cellulose soufflée. Je suis au chapitre de la fondation et je suis décide d'isoler à l’extérieur et à l’intérieur. pour l’extérieur j'avais vu dans vos articles: pouces de polystyrène expansé*  (2" peuvent suffire, mais 3" est l'idéal) Une membrane de drainage (mais quelle sorte?) Une membrane élastomère ou de plastique alvéolée (mais quelle sorte? est-ce que c'est une membrane delta-ms? Quel est votre avis pour isoler à la place de tout cela avec polyuréthane walltite ? si oui, est-ce que je dois utiliser aussi une membrane? pour l’intérieur: 2 pouces d’isolant en panneau - laine de roche ou polystyrène expansé* - posé contre le mur de béton intérieur Un mur de 2x4 avec des matelas de laine de roche insérés dans ses cavités Une cloison sèche avec une finition de peinture au latex quel est votre avis de mettre de l'urethane walltite suivi d'un mur de 2x4 et laine de roche? je vous remercie d'avance pour votre réponse, ion patras

Réponses (1)

Écohabitation 10 décembre 2014 20:50

Bonjour Ion,

Pour une nouvelle construction, isoler de l'intérieur et de l'extérieur est effectivement la meilleure pratique. 

Extérieur : attention de ne pas confondre les membranes (il semblait y avoir une ambiguité dans notre article sur les sous-sol, nous l'avons modifié). Il faut coller une membrane élastomère sur les fondations, puis poser la membrane drainante alvéolée en plastique (Delta-ms ou Soprema étant les marques les plus courantes). Vous pouvez remplacer le tout par du polyuréthane si vous le voulez, mais il faudra tout de même lui ajouter une membrane drainante (le polyuréthane n'est pas efficace contre une pression d'eau, surtout si sa surface est endommagée, ce qui peut être le cas lorsqu'on pose cet isolant à l'extérieur) et cette méthode sera plus dispendieuse. 

Intérieur : vous pouvez en effet remplacer l'isolant en panneau par de l'uréthane. Nous ne le mentionnons pas dans l'article des meilleures pratiques puisqu'il s'agit d'un produit moins écologique que le panneau isolant. Toutefois, si vous posez de l'uréthane sur les fondations et les murs de fondation, de manière totalement uniforme, sans bri d'étanchéité, le polyuréthane giclé peut très efficacement couper le radon, un gaz cancérigène (et peut vous éviter la pose minutieuse d'un pare-vapeur sur les fondations). Par la suite, les étapes sont les même; mur 2x4, laine de roche, puis cloison. 

Nous vous conseillons finalement le visionnement de ce vidéo qui vous donnera un bonne idée de la pénétration potentiel du gaz radon.. 

Bons travaux !

Rechercher...