Comment réhabiliter un vieux sous-sol pour le rendre habitable?

J
Jean-Francois Beaumont

Nous avons décider de démolir toute la finition du sous-sol après avoir constater sur le plancher était en train de pourrir en partie parce que le coupe-vapeur étaient placé par dessus la structure du sous plancher (juste avant le contre-plaqué) mais aussi parce qu'il y avait plusieurs infiltrations d'eau par des trous sur la dalle.

Cet hiver, j'ai bouché tous les trous de la dalles avec de l'uréthane expansif en aérosol. Au printemps, j'ai observé l'entrée d'eau par une fissure sur un mur et autour de l'entrée d'eau alors que les gouttières se déversaient sur le bord de la maison. J'ai posé des extensions. Il semble bien que d'avoir bouché les trous sur la dalle a permis de réduire l'humidité.

Je compte faire les travaux suivants: 1. Réparer les 2 endroits ou l'eau est entré par les murs 2. Casser la dalle de béton 3. Installer un clapet anti-retour (ouvert) 4. Reconstruire la dalle le plus bas possible (pour l'instant la dalle est aussi haute que la semelle sur le tour et plus basse au centre avec un drain de plancher) * Peut-on faire coincider le bas des semelles avec le haut de la nouvelle dalle? 5. Couler la nouvelle dalle. Faire souffler de l'uréthane (Des solives de rive jusqu'à la ligne de gel? À la semelle?)

 

Réponses (1)