Conseils connexes
Guides connexes
Nouveautés
Réponses (1)
- Conseils
- Fondations et sous-sol
- Fondations - Rénovation
- Isoler et étanchéiser le sous-sol et la fondation
- Santé
- Hypersensibilité
- Polyuréthane giclé
- Enduit de finition
Produits connexes


Isolant thermique en verre cellulaire pour éviter des ponts thermiques et les r…
En savoir plusFOAMGLASS PERINSUL


Le système ISO-SLAB se veut une solution avantageuse et facile pour la construc…
En savoir plusSystème ISO-SLAB 18po


Une innovation pour contrer les dommages causés par les dégâts d’eau
En savoir plusLisse ventilée Teksill


Protection en 1 étape allant de la sous-dalle au toit
En savoir plusAirmétic Soya HFO – Sous Dalle / Protection Radon
Services professionnels
Conseils connexes
Comment isoler les jonctions des planchers autrement qu'avec de l'uréthane giclé et effectuer un détail continu du pare-vapeur entre les poutrelles.
Demandé par Mr. DOUGLAS
25 septembre 2013 14:56
Isoler et étanchéiser le sous-sol et la fondation
1 Réponses
Bonjour,
Tout d'abord, précisons que, selon le code du bâtiment, vous ne pouvez pas laisser la mousse de polyuréthane (PU) apparente. Une barrière de protection contre le feu est obligatoire car la combustion du PU relâche des substances toxiques (voir cette réponse).
Quant à l'aspect santé de ce matériau, le consensus est que la mousse de polyuréthane (PU) est inerte une fois durcie. Elle n'émet donc pas de composés organiques volatils (COV). Certaines personnes hypersensibles peuvent néanmoins développer des ennuis de santé suite à l'application de cet isolant, comme en témoigne cet article du Green Buidling Advisor.
On y apprend que, parmi les ingrédients de la mousse de PU se trouvent des diisocyanates, soit des composés néfastes pour la santé respiratoire. Une exposition à ces substances peut exacerber la condition des personnes asthmatiques par exemple, et les travailleurs qui sont en contact régulier avec la mousse de PU doivent se protéger adéquatement. Les personnes hypersensibles peuvent être incommodées par les vapeurs résiduelles suite à l'installation de l'isolant, parfois pendant une longue période.
L'article souligne également que les diverses études ayant démontré l'innocuité de la mousse de PU ont été réalisées dans des conditions idéales et qu'il est possible qu'une erreur au moment de l'installation (par exemple un mélange aux mauvaises proportions) ait pour résultat des émissions plus importantes de composés indésirables.
Bien sûr, si votre isolant de PU est en place depuis un certain temps et que vous n'avez pas constaté de problèmes, il n'y a pas lieu de s'alarmer.