W

Pour une dalle poreuse, n'est-il pas plus simple d’appliquer un scellant plutôt qu'un pare-vapeur?

William Charbonneau Publié: 4 mars 2018 12:48Dernière modification: 18 avril 2018 16:08

 

 Ma crainte serais que de la moisissure se fasse entre la dalle et le pare-Vapeur! Dans mon cas, mon père a bâti la maison en 1980. Je ne sais pas s'il a insérer un pare-vapeur sous la dalle de béton. Je sais que quand j'ai retiré un tapis en caoutchouc, il semblait y avoir de l'humidité en dessous. Je veux me faire un plancher chauffant à l'eau. Donc ajouter 1 ou 2 pouces d'isolant rigide, mettre du grillage, des tuyaux d'eau, puis couler une dalle entre 3 et 4 pouces d'épais. Ma question est de savoir si je mets un pare-vapeur, et si oui, où? Sur ma dalle existante, sous mon isolant? Sur mon isolant? Ah, et finalement, les murs de fondations sont recouvert pour la plupart d'un mur avec un pouce d'isolant rigide bleu, d'un mur d'un contreplaqué (je crois), d'un mur de 2x3 avec des matelas d'isolant (fibre de verre je crois), puis un pare-vapeur (un toile de plastique), puis mon gypse. Si je pose mon pare-vapeur sur ma dalle, devrais-je le joindre à mon pare-vapeur de mur? Merci!

 

Réponses (3)

F
François Côté 31 août 2020 09:49 Répondre

Bonjour. J'ai une question qui me hante depuis longtemps. Je comprend très bien le concept qu'il ne faut pas installer de pare-vapeur au sous-sol pour ne pas enprisoner les matières organiques. Mais si il est bon de mettre un pare-vapeur sur le plancher et de le monter de 2 pieds sur les murs, pourquoi il ne faudrait pas aussi mettre un pare-vapeur directement sur les murs en béton afin de bloquer l'humidité qui vient des murs de béton? Le plancher et les murs sont une entité en soit. J'ai regardé beaucoup de document sur votre site mais je n'ai pas la réponse. Vous dites de ne jamais mettre de pare-vapeur au sous sol mais sur le plancher c'est ok, donc pourquoi pas les murs. Je pose cette question car les anciens propriétaires ont placé dans un pièce du sous-sol un pare-vapeur derière le gypse , (celui là je l'ai enlevé), mais ailleurs ils ont mis un pare-vapeur directement sur le béton. Dois-je enlever celui-ci? Est-ce que c'est dangereux? Je me dis que si on peut en mettre un sur le plancher je peux bien le laisser là car il n'emprisonne rien mais bon. Certain me disent que comme le béton ne peut pas sécher vers l'extérieur à cause de la terre ,on doit le laisser respirer vers l'intérieur. Tant qu'à ça, le plancher non plus ne peux pas sécher vers l'extérieur...Grosse question mais je veux commencer mes rénos de la bonne façon. Merci

F
François Côté 31 août 2020 10:14 Répondre

Je comprend ici que dans votre réponse pour M. William, il est question de refaire une dalle par dessus le fameux pare-vapeur qui remonte sur les murs. Mais il me semble que j'ai vu quelpart que l'on devait aussi mettre un pare-vapeur sur un vieux plancher non isolé avant de le finir par l'intérieur même si on ne rajoute pas de béton. Est-ce que j'ai révé ou bien c'est corect de faire ça?

Merci