Pour une dalle poreuse, n'est-il pas plus simple d’appliquer un scellant plutôt qu'un pare-vapeur?

William Charbonneau 4 mars 2018 12:48

 

 Ma crainte serais que de la moisissure se fasse entre la dalle et le pare-Vapeur! Dans mon cas, mon père a bâti la maison en 1980. Je ne sais pas s'il a insérer un pare-vapeur sous la dalle de béton. Je sais que quand j'ai retiré un tapis en caoutchouc, il semblait y avoir de l'humidité en dessous. Je veux me faire un plancher chauffant à l'eau. Donc ajouter 1 ou 2 pouces d'isolant rigide, mettre du grillage, des tuyaux d'eau, puis couler une dalle entre 3 et 4 pouces d'épais. Ma question est de savoir si je mets un pare-vapeur, et si oui, où? Sur ma dalle existante, sous mon isolant? Sur mon isolant? Ah, et finalement, les murs de fondations sont recouvert pour la plupart d'un mur avec un pouce d'isolant rigide bleu, d'un mur d'un contreplaqué (je crois), d'un mur de 2x3 avec des matelas d'isolant (fibre de verre je crois), puis un pare-vapeur (un toile de plastique), puis mon gypse. Si je pose mon pare-vapeur sur ma dalle, devrais-je le joindre à mon pare-vapeur de mur? Merci!

 

Réponses (1)

Écohabitation 6 mars 2018 17:08

Bonjour William, 

Nous avons répondu à de nombreuses reprises à cette question. Le béton n'est pas sensible à l'humidité. On pose un pare-vapeur pour éviter que la vapeur provenant du sol ne pénètre dans le vide, ou le sous-sol, puis la maison. L'important étant que les matières organiques (bois par exemple) ne soient pas pris entre le pare-vapeur et la source humide.

Bref : béton, puis pare-vapeur qui remontera de 2 pieds sur les murs de fondation, puis isolants et nouvelle dalle.. consultez notre portail pour en savoir plus, ainsi que notre section assistance. 

Pour ce qui est du pare-vapeur sur les murs de fondation, idéalement il faudrait les retirer. On ne pose pas de pare-vapeur au sous-sol, ou dans une cave. 

Bonne journée, 

Rechercher...