Membrane liquide ou pare-vapeur en polyéthylène sur une dalle fissurée ?

P
Pascal Caron

Bonjour, j'installe un plancher chauffant au sous-sol sur ma dalle de béton existante que je ferai ensuite niveler avec du béton autonivellant. Ma dalle est très inégale et n'est pas isolée puisque ma maison date de 1945. Elle est aussi très peu lisse à plusieurs endroits, avec des trous et des cavités. On me conseille d'appliquer une membrane liquide plutôt que le pare vapeur standard en polyéthylène. Qu'en pensez-vous? Avez-vous un produit à suggérer qui s'appliquerait à mon usage car les fabriquants de membranes liquides les associent souvent à une application à la verticale, sur des mûr de fondation. Dans tous les cas, est-ce que tous ces produits, incluant le polyéthylène est sécuritaire à utiliser avec un plancher chauffant? Merci.      

Réponses (7)

P
Pascal Caron il y a 5 ans

Bonjour, merci pour la réponse rapide! Malheureusement, je n'ai pas beaucoup d'espace de dégagement dans mon sous-sol, se faisant, nous pensions installer le plancher chauffant directement par dessus le pare vapeur ou la membrane imperméable et couler directement ensuite le béton autonivellant. Autrement je perdrais près de 2-3 pouces qui sont précieux pour un sous-sol déjà pas très haut. Ma crainte avec le pare vapeur en polyéthylène c'est qu'il n'épouse pas aussi bien les formes de mon plancher imparfait que le ferait une membrane liquide, en créant des bulles sous le plancher chauffant et la nouvelle dalle de béton autonivellant.      

Écohabitation
Écohabitation il y a 5 ans

Un plancher chauffant sur une dalle non isolée perdra énormément de chaleur par le bas, pour devenir pratiquement inutile. Il faut absolument isoler si vous voulez chauffer le béton ! Ce n'est pas nécessaire d'épouser les formes du plancher. Une membrane liquide pourrait finir par fendre avec les mouvements de la dalle. Vous perderiez ainsi l'étanchéité, ce qui ne sera pas le cas avec le polythène. 

É
Éric Parent il y a 4 ans

Bonjour Pascal j'aimerais savoir ce que tu as fait finalement avec ta dalle de béton car je prévoyais faire sensiblement comme toi.. je veux enlever mon faux plancher installer un isolant 2'' mettre un plancher chauffant couler un autonivelant et mettre mon plancher de vinyle...

P
Pascal Caron il y a 4 ans

Bonjour Eric, la solution avec l'isolant de 2po est définitivement la meilleure mais je ne pouvais me permettre ce 2po de plus avec le plafond plus bas que j'avais. Sinon, je devais creuser à la grandeur du sous-sol. J'ai donc opté pour un isolant à plancher d'environ 1/4 de pouce d'épaisseur, qui est une membrane collée thermoisolante posée directement sur ma dalle d'origine sur lequel j'ai installé mon fil chauffant. C'est un peu comme un tapis au final. On a ensuite coulé du béton autonivellant. Pour moi, ça fonctionne extrêmement bien parce que ma dalle était déjà extrêment stable avec aucune humidité. J'ai probablement un peu de perte mais rien de catastrophique. Pour ma part, j'aime le fini du béton autonivellant donc on l'a laissé tel quel. Beau et confortable.   

David Pépin
David Pépin il y a 3 ans

Allô Pascal, je suis dans le même situation que toi et j'aimerais savoir quel marque / produit tu as utilisée comme membrane collé ? Tu as mis de la céramique par dessu ?

David Pépin
David Pépin il y a 3 ans

Oups oublié ma portion de question sur la céramique ;)