Comment puis-je condamner définitivement un sous-sol avec des matériaux granulaires?

Michelle Bluteau 9 juin 2017 14:50

J'ai de l'ocre ferreuse dans mon drain et je suis construite dans la nappe phréatique. J'ai pensé condamner le sous-sol (chambres à coucher) et reconstruire l'équivalent de la superficie à l'arrière de la maison sur une dalle de béton. Donc il resterait que le rez-de-chaussée de l'ancienne partie avec sous-sol condamné et nouvelle partie sur dalle. merci pour les infos

Réponses (1)

Écohabitation 14 juin 2017 19:09

Bonjour Michelle,

Si on ne veut pas soulever la maison et la poser sur une dalle à côté, on peut remplir le sous-sol plein de granulats. Mais ce ne sera pas facile à faire! Il faut se questionner sur l’utilité d’une telle chose car le granulat ne va pas empêcher quoi que ce soit (montée des eaux, qualité d’air, humidité…).

Aussi bien vider le sous-sol de toute matière organique et tenter de maintenir le taux d’humidité relatif en bas de 50 % à l’aide d’un déshumidificateur qui fonctionne en continu et relié à un drain.

La porte qui donne vers le sous-sol pourrait être changée pour une porte extérieure hermétique pour éviter la montée des odeurs. Dans tous les cas, il n’est pas recommandé de créer une enveloppe thermique avec le plancher (isoler le plafond du sous-sol). Il y aura trop d’écarts de température et cela pourrait entrainer la dégradation de la structure de plancher.  

Bonne journée,

Rechercher...