Il y a une infiltration d'eau au sous-sol, sans causes apparentes. Pouvez-vous m'aider ?

L
Louis Doyon

Bonjour, J'ai une infiltration d'eau dans mon sous-sol. L'eau semble s'infiltrer par lae coin inférieur de la dale de béton et je crois qu'elle remonte sur les murs (par capilarité). Je fais cette supposition car j'ai ouvert la partie atteinte (qui n'était recouverte que d'isolant) et elle a bien séchée. Par contre, je trouve encore de l'eau qui s'infiltre  à-travers mon plancher de béton dans le coin du mur.

J'ai fait refaire une partie de mon drain agricole il y a deux ans, suite à une infiltration qui était similaire (eau qui s'infiltrait par le sol, sur une grande partie du mur). Actuellement, le mur qui donne sur le nouveau drain agricole est sec, hormis l'infiltration à laquelle je fais référence, qui se situe dans le coin inférieur du mur et qui se trouve justement à la jonction du "nouveau drain" et de l'ancien drain (maison de 1976).

Je précise que les murs extérieurx visibles (non enterrés) sont secs et que mes eaux de surface sont bien gérées. Il ne semble, par ailleurs, pas y avoir de fissure visible.

Je peine à expliquer ce qui se passe et je ne veux pas engager de coûteuse dépense pour faire refaire l'autre partie de mon drain agricole, sans savoir avec certitude que cela va régler le problème. Ma question est donc la suivante:

Est-il possible que mon problème soit liée à la montée des eaux souterraines liées au dégel printannier et, le cas échéant,

1) Pourquoi ce problème ne se situe-t-il que dans un coin bien précis de la maison ?

2) Est-ce que de refaire une autre partie de mon drain agricole est une solution valable ?

3) Y a-t-il d'autres explications possibbles que je devrais vérifier ?

Merci de votre temps !

 

Réponses (1)