Comment se débarrasser de l'eau de pluie accumulée dans une sortie de sécheuse ?

Carole Anglade 1 mai 2018 21:24

Bonjour,

nous habitons depuis 3 ans dans notre appartement actuel. Nous avions au départ une sécheuse vieux modèle, qui faisait la job mais commençait à vieillir. Nous avons changé l’année dernière pour une sécheuse « intelligente » toute neuve.

« Intelligente » notamment parce qu’elle est censée s’arrêter si le conduit est obstrué pour éviter les risques d’incendie. Hors depuis cet hiver, elle nous affiche des « diagnostics » d’encombrement à 80%, 90%, et dernièrement 95%.

Nous avons fait venir un spécialiste qui est monté sur notre toit et a dit avoir constaté que de l’eau de pluie s’était accumulée dans un coude, inaccessible au drainage/siphonnage, mais que selon lui avec l’été et en faisant fonctionner la sécheuse à vide cela suffirait à assécher le conduit. Or il n’en est rien, notre sécheuse s’arrête toujours à chaque cycle... Nous ne savons plus quoi faire. Faut-il envisager d’ouvrir la cloison pour évacuer l’eau? Existe-t-il un moyen pour drainer cette eau à distance?

Merci de l’aide que vous pourrez nous apporter!

Réponses (1)

Écohabitation 10 mai 2018 09:10

Bonjour Carole, 

Comme c’est déjà le printemps, le problème ne vient probablement pas d’une parois mal isolée qui pourrait entrainer des condensas. Ça doit effectivement être un problème d’eau de pluie qui s’infiltre.

Première chose, les tuyaux flexibles ne sont jamais recommandés pour cette raison. Il faut poser des tuyaux métalliques rigides avec des joints scellés au ruban alumisé. Deuxièmement, il faut tenter de trouver la façon dont l’eau de pluie entre. Avec un clapet métallique de qualité et une déviation pour que la sortie sorte autre part, ça pourrait régler votre problème.

Ceux qui rencontrent des problèmes semblables en hiver se retrouvent généralement avec des défauts dû à la condensation (l’humidité de l’air chaud qui passe dans une partie non isolée du tuyau condense, donc ça gèle) mais ça ne semble pas être votre cas. Si vous pensez que c’est le cas, il faut isoler tout le tuyau jusqu’au clapet, ce qui empêchera les condensas.

Bonne journée,

Rechercher...