Comment sauver ma maison centenaire ?

M
Marianne Emond
Mise à jour : 14 septembre 2020

Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a 3 ans. Au rapport d'inspection, le vide sanitaire avait de minimes ajustements à faire: réparer l'isolation (membrane); pilotis reposant sur de galets de travers et des bloc de béton appuyez sur d'immenses roches devaient être réajuster à risque de perdre sa portance. L'inspecteur m'avait dit d'estimer un coût modique car un système de "cric" pourrait l'ajusté aisément même si le vide sanitaire fait entre 2 à 4 pieds de haut. Le vide sanitaire a 3 fenêtre pour la ventilation et un système de chauffage vieillot. C'est réno pouvait attendre. Mais là les portes d'armoires ferment moins bien et j'entends parfois des craquements. Situation m'inquiète, je consulte un professionnel et demande deux possibilités: réparée ce qui est là ou faire une habitable pour rentabiliser l'infestissement et le louer. Le chargé de projet à estimer que la devait être soulevée dans les deux cas et donc ne m'a présenté qu'une soumission pour une cave... Le prix (150% du prix de ma maison) fait que je ne rentabiliserai jamais l'investissement. Mais maintenant, je ne veux pas perdre ma maison non plus!!! J'ai du mal à croire qu'il n'y aurait pas d'autres solutions! J'aimerais pouvoir solidifier ce qui est existant et peut-être mieux l'isoler avec de l'urétane, améliorer le chauffage et peut-être dans la partie de 4 pieds faire une base en béton si c'est viable et pas trop cher comme projet!!! Je ne sais pas où m'adresser pour obtenir du professionnalisme sans me ruiner!!!  J'ai des amis ingénieux mais pas ingénieur en bâtiment qui ont bien des idées, mais je ne veux pas payer pour un travail inutile ou non-conforme. 

Réponses (1)