Devons-nous ajouter de l'isolation ou pas dans une pièce du sous-sol que nous rénovons ?

Marie-Christine Lincourt 5 février 2014 15:34

Maison de 1946, fondation en béton coulé, mur extérieur en briques, pas d’isolation lors de la construction. Le sous-sol est très humide l'été (besoin d'un déshumidificateur) et très sec l'hiver (besoin d'un humidificateur).

Réponses (1)

Écohabitation 24 février 2014 14:26

Bonjour,

Isoler le sous-sol est judicieux ; cela permet d'être plus confortable et de réaliser des économies en chauffage. Par contre, avant d'isoler il est important de remédier aux problèmes d'étanchéité et d'humidité. Si le sous-sol est très humide l'été et très sec l'hiver, c'est possiblement parce que l'air extérieur s'y infiltre.

L'air chaud estival, en entrant dans un sous-sol plus frais, devient plus humide et entraîne de la condensation. L'air froid hivernal, en entrant dans un sous-sol plus chaud, devient plus sec. C'est le principe de l'humidité relative.

Au niveau de la qualité de l'air et de la durabilité des matériaux, l'air trop humide est un plus gros problème que l'air sec. Un déshumidificateur peut certes contrôler un problème d'humidité, mais il n'enraye pas le problème. Il est conseillé d'enrayer à la source les problèmes d'humidité, plutôt que d'utiliser un tel appareil.

Je vous invite à télécharger notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire. Vous y trouverez une panoplie de conseils utiles pour améliorer l'étanchéité et l'isolation.

Rechercher...