Isoler les murs de fondation de l'intérieur

C
Carlos Oliveira

J'ai une maison de 1959 avec le sous-sol à finir et très humide. J'ai aussi eu de petites flaques d'eau au sol (béton) ce printemps. Pour ça, j'installe du drain intérieur la semaine prochaine. Revenons aux murs. Il y avait du vieu styrofoam blanc 1 pouce et c'est sûr qu'il n'y a pas d'isolation à l'extérieur. Mon plan de match est le PSE de 2 pouces avec pare-vapeur intégré, puis l'ossature en acier avec laine de roche ou de verre dans les cavités, suivi du gypse et fini par peinture latex. Après avoir cherché dans vos guides et réponses, j'ai quelques doutes:

1- Le PSE résiste bien à l'humidité, alors faut-il appliquer quand même une membrane hydrofuge aux murs avant de les poser? Juste un remarque: j'ai trouvé de la moisissure à le haut des murs près de la solive de rive. Je ne sais pas la raison, vu que les murs sont 3 pieds au-dessus du sol à l'extérieur.

2- Commendez-vous du gypse résistant aux moisissures par tout? Ou seulement la moité plus baisse du mur?

3- La laine de roche est sans doute la meilleure option pour éviter de problèmes liés à la moisissure. Par contre, elle est très chère et jamais en liquidation. Il serait acceptable d'utiliser la laine de roche dans la moitié plus baisse du mur et de la laine de verre pour le reste en respectant le même facteur R?

4- Quant à la fixation des PSE. Quels sont les contres des colles comparés à la fixation avec des clous en plastique?

Merci.

Réponses (1)