Comment puis-je changer la pente d’un toit ?

R
Robin Sirois

Je viens d’acheter un petit chalet suisse à Saint-Adolphe (construction début 1980). La couverture du toit est à refaire et j’aimerais en profiter pour changer la pente du toit. La pente est présentement de 3’ pour 12’ et j’aimerais une pente beaucoup plus prononcée (13’ pour 12’). J’aimerais en profiter pour ajouter une mezzanine dans une partie du toit et laisser l’au partie cathédrale. 

J’ai quelques questions :

1) Puis-je placer mes rafter ties à un ou deux pied plus haut que les murs et quand même les utiliser comme solives de plancher pour la mezzanine? Je ferais ça pour avoir un peu plus de hauteur sous la mezzanine.

2) Le plancher de la mezzanine ferait alors 22 pied de portée. Est-ce que je dois absolument ajouter des poutres sous le milieu de la mezzanine, ou est-ce que je pourrais utiliser des poutre en I de portée suffisante comme solive/rafter ties? Il n’y aurait pas tant de poid sur la mezzanine, seulement un lit.

3) Pour la structure du toit, est-ce que je suis mieux avec des fermes preusiné selon mes besoin (genre open web) ou avec du bois dimensionné sur place?

4) Enfin, est-ce que ce serait just plus simple de juste ajouter un pied de mur et d’appuyer mes solives de plancher sur les murs?

 

Je suis un peu perdu pour savoir qui pourrait m’aid pour faire les plans de la structure que je veux, un technologe en architecture, un architecte ou un contracteur.

 

Merci!

Robin

 

 

Réponses (1)