Est-ce qu'une dalle de béton dans un sous-sol peut être gorgée d'eau et moisissure et devrait-elle être défaite si tel est le cas? Est-ce une bonne chose de mettre du polyuréthane sur la terre dans un sous-sol?

Ninon Boisclair 23 janvier 2017 15:49

Après avoir fait faire un test d'air qui a révélé des présences de Aspergillus/ Penicillium au sous sol, nous sommes à chercher de la moisissure (nous avons défait tout le gyps des plafonds et des bas de murs. Une partie de notre sous sol est en terre (50%) qui était recouvert d'un polythène, et l'autre partie en béton (sans coupe vapeur en dessous) recouvert d'une céramique et d'un fil chauffant. Nous allons faire décontaminer et voudrions mettre du polyuréthane sur la terre. Comme la quantité de spore est élevé, le décontaminateur suggère de tout détruire la céramique et de faire un faux plancher qui laissera respirer la dalle. Nous avons aussi pris la décision de faire installer un échangeur d'air et une thermopompe.

Réponses (1)

Écohabitation 26 janvier 2017 19:14

Bonjour Ninon, 

Notre portail regorge d'informations à ce sujet. Nous avons des dossiers techniques, des actualités et de nombreuses réponses sur le volet assistance. Nous vous invitons à faire une recherche par mots-clés. 

En somme : oui, poser un polythène directement sur le sol, sur toute la surface du sol, en le faisant remonter sur les murs. Les feuilles doivent se chevaucher afin d'éviter que l'humidité contenue dans le sol pénètre dans le sous-sol, mais vous n'avez pas besoin des sceller. Vous pouvez couler une nouvelle dalle directement sur le polythène, le faux plancher n'est conseillé que si vous voulez mettre un revêtement, ce qui n'est pas recommandé. 

Bons travaux!

Rechercher...