Selon le modèle d'installation du Smartwall de Dricore, est-il vrai de prétendre qu'éloigner de 2 pouces l'isolant intérieur de la fondation permet de limiter la production de condensation?

J
Julien Cournoyer

 

Bonjour, En discutant avec un menuisier pour la fabrication d'un mur isolant intérieur pour mon sous-sol des années 70, il me conseillait de construire le mur à une certaine distance de la fondation en béton coulé. En cherchant d'autres références à cette pratique, j'ai trouvé le produit Smartwall qui propose sensiblement la même approche. Je constate également dans ce modèle que le dessus du mur et la solive de rive sont isolés par de la laine de roche ce qui rend ce modèle plutôt «poreux» . Dans une approche plutôt «hermétique», la majorité des modèles proposent de juxtaposer l'isolation à la fondation et de gicler le polyuréthane dans le haut de cette dernière et sur la solive. Dans le cas où l'humidité présente dans la fondation migre vers le haut, cela peut devenir préoccupant pour la solive de rive ainsi que la poutre de soutien. Bien que je soupçonne le premier modèle d'avoir une valeur R inférieure aux modèles génériques, serait-il potentiellement plus sécuritaire pour les matériaux de soutien du bâtiment?

 

Réponses (1)