Réponses (9)

C
Cynthia 2 juillet 2012 16:27 Répondre

Jaimerais savoir si efflorescence. est nuisible pour la santé.. ! Car j'En nest dans mon sous sol... !

Écohabitation 3 juillet 2012 14:39 Répondre

Les efflorescences sont des dépôts cristallins causés par des minéraux qui sont ramenés à la surface des murs de béton ou de pierre par l’eau qui les traverse. En d'autres termes, les efflorescences trahissent un problème d'infiltration d'eau qui peut être sérieux, mais ne sont pas dangereuses en elles-mêmes. Par contre, ce qui est nuisible à la santé est la moisissure et malheureusement un sous-sol dans lequel l'eau s'infiltre a de bonnes chances d'en être atteint. On peut la retrouver entre autres sur l'isolant ou les pièces de bois. Si vous constatez que des moisissures sont présentes dans votre sous-sol, il faudra remédier au problème d'humidité, retirer les pièces atteintes et procéder à un bon nettoyage. Notre Cahier de projet #4 (lien plus haut) renferme toute l'information nécessaire pour rendre votre sous-sol bien sec. Je vous conseille de rechercher le mot "moisissure" sur le site de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL-CMHC). Vous trouverez plusieurs documents très pertinents.
http://www.cmhc.ca/fr/index.cfm

A
Anonyme 18 octobre 2013 21:48 Répondre

ma maison date des années 1921,la cave est en terre et j'ai une forte odeur de moisi qui m'incommode beaucoup.Je crois qu'il y a de l'efforescence et de la mousse blanche.Que faire:

A
Anonyme 12 août 2014 10:26 Répondre

Peut-on posé du pu sur un mur de fondation qui a un taux d'humidité entre 35 et 80% tout dépendant des endroits? Le mur n'est pas mouillé. Aucune trace d'eau. Merci!

M
Madeleine 31 juillet 2015 09:18 Répondre

PU - c'est polyuréthane?
Est-ce que vous pouvez recommander une façon pour appliquer la couche mince? J'ai juste vu des pistolets dans les magasins de rénovation, je ne pense pas qu'on puisse trop controller l'épaisseur avec ça ...

M
Madeleine 31 juillet 2015 09:20 Répondre

PU - polyuréthane?
Est-ce qu'il existe un dispositif pour shooter juste une couche mince ... ?
Merci!

M
Marc-Henri 19 octobre 2017 11:07 Répondre

Bonjour !
Notre maison date de 1954. L'an passé, nous avons refait les drains francais, posé une membrane étanche à l'extérieur + 2" d'isolant bleu à l'extérieur.

Nous rénovons cette année à l'intérieur. Les murs présentent de l'efflorescence un petit peu partout sur le pourtour. Cette efflorescence date de longtemps apparemment.

Pensez-vous que nous pouvons gicler 2" d'uréthane à l'intérieur, aucun élément ne sera en contact avec la dalle de béton pour éviter la capillarité.
Merci

M
Marc-Henri 19 octobre 2017 11:08 Répondre

Devrions-nous traiter efflorescence avant de gicler l'uréthane ?

Rechercher...